Première partie

Comment le stress est-il déclenché ? Quels sont les facteurs de stress chez un sportif ?

a) Comment le stress est-il déclenché ?

Le stress est uniquement déclenché par l’idée d'un événement futur; il est lié à l'incertitude. Dans la plupart des cas, cette représentation est associée à une image mentale. Cet événement peut être ponctuel, à court terme : une compétition le mois prochain, une sélection ou une rencontre importante la semaine prochaine ; ou alors global, à moyen ou long terme : les jeux olympiques ou la gestion d'une carrière sportive par exemple. 

Cela veut dire qu'il est impossible de stresser en pensant au moment présent. Mais alors, pourquoi stressez-vous ? C’est tout simplement l'image de tout ce que vous avez à faire qui vous effraie : dans la même représentation mentale vous faites défiler tout ce que vous avez à faire : la préparation de l'examen, le déménagement d'un ami, la réparation de votre voiture, et les deux heures d'entraînement quotidien. C'est bien évidemment impossible à réaliser. 

Ce qu'il est également intéressant de savoir, c'est que ce phénomène physiologique est indépendant du niveau technique de l'athlète aussi bien que de l'importance de la compétition. 

b) Quels sont les facteurs de stress chez un sportif ? 

Nous avons posé à Vincent la question suivante : quels peuvent être les facteurs de stress chez un sportif ?

Et voici sa réponse : Première partie

                              Deuxième partie

                              Troisième partie

Toute situation de compétition comporte des facteurs stressants. Plus l'enjeu est important, plus la possibilité de stress est élevée. 

Le stress étant lié à l'incertitude, l’athlète stresse avant une compétition et non pas à l'entrainement. Pourquoi ? Le problème en compétition est que sans le vouloir le sportif se met dans un état d'esprit différent qu'à l'entrainement. Et souvent, cela commence bien avant la compétition : le dernier entraînement avant le jour attendu, on a déjà peur de ne pas être au niveau, puis, la veille, on se couche assez tôt, de manière à être en forme le lendemain. Le but est de dormir, et la question que l'on se pose est : et si je ne dors pas bien ? A ce moment là, on est dans cette incertitude et de manière générale, on met du temps à s'endormir et en conséquence, la fatigue est présente au lendemain. 

A cela s'ajoutent les déplacements, la durée du trajet, les retards, les changements, qui sont divers éléments stressants. Puis enfin viennent les incertitudes concernant le temps, les adversaires, la place au départ, une éventuelle qualification. 

Un autre facteur très important est l’attente de sponsors. Ceux-ci sont une source très importante de revenus pour les sportifs et jouent sur son image également. C’est pourquoi ne pas satisfaire ses sponsors est un réel facteur de stress pour tous sportifs.

Ainsi, il existe de nombreux facteurs sources de stress pour un sportif. Mais voyons maintenant quelles sont les phases du stress et leurs effets sur le corps.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site